1950-1963

Projets et réalisations

1950
Devient officiellement architecte agréé MRU : prestation de serment le 25 janvier (n° 2041/8256)

1950-1956
Inauguration de la Cité de Garches, partiellement terminée, le 17 juin 1950. Les familles des salariés du Dr Debat s’y installent. Poursuit les travaux d’aménagement et d’embellissement : la Cité est complètement achevée en 1956, peu de temps avant la disparition de François Debat. En 1970, elle fera l’objet d’une inscription à l’inventaire des sites pittoresques à la demande du Dr Jacques Debat, son fils.

Architecte MRU, restaure ou construit des maisons « La Rurale française » à Saint-Cloud et dans les environs (Garches, Sèvres, Suresnes, Sevran, Saint-Ouen l’Aumône…) À Saint-Cloud, érige des croix de chemin monumentales.

À Paris, crée des locaux commerciaux ou industriels ; mène des travaux de transformation (aménage par exemple l’un des étages d’un immeuble de l’Avenue de l’Opéra en studios ; transforme l’un des deux ateliers du sculpteur Henri Bouchard en maison d’habitation, rue de l’Yvette dans le 16e arrondissement).

En dehors de ces commandes, René Crevel conçoit un projet de châteaux d’eau.

Entreprend plusieurs projets à Forges-les-Eaux, en Normandie : conçoit la transformation du Casino en Centre culturel international pour son ami Jacques Hébertot (le projet, devenu trop onéreux, sera abandonné en 1959).
Travaille pour la Société immobilière de la Ville : construit des maisons, mène des travaux de rénovation dans les hôtels qu’elle gère.

Artiste décorateur, René Crevel ne cesse de créer et de se renouveler dans les années 40 jusque dans le courant des années 50 : décors d’assiettes en porcelaine pour Limoges, modèles de tapis, de papiers peints, ensembles mobiliers en bois et en rotin.
Peintre, il fait de l’aquarelle son principal mode d’expression. L’été, il peint d’innombrables paysages lorsqu’il retourne à Fécamp et sur la côte normande, en Bretagne ou en Auvergne ; lorsqu’il découvre de nouveaux horizons dans le Sud de la France, au bord de la Méditerranée et à l’intérieur des terres en Pays niçois, ou à l’étranger, au Tyrol autrichien, dans le Nord de l’Italie et en Toscane.
Peint aussi de nombreuses aquarelles à Saint-Cloud et dans les alentours.

En 1956, participe à l’exposition Saint-Cloud et ses environs vus par les artistes d’autrefois et les contemporains organisée par l’Association Les Amis de Saint-Cloud, dont il est désormais le Vice-Président (Centre culturel et artistique, vernissage le 20 octobre).

Expose aussi quelques aquarelles au Salon d’Art de Saint-Cloud dont il est le fondateur et toujours le principal organisateur (vernissage le 15 décembre).

Président de la Société des Artistes clodoaldiens, il se consacre surtout les années suivantes à promouvoir l’art et les artistes de Saint-Cloud.

1957-1959
Conçoit un projet important pour agrandir et surélever l’immeuble de la revue L’Action automobile avenue d’Iéna à Paris (Permis de construire délivré fin 1959. Projet non réalisé)

Construit de nombreuses maisons individuelles, la plupart sur le modèle des « maisons rurales », quelques-unes dans une esthétique moderniste.

1960-1963
Délègue peu à peu les responsabilités qu’il exerce dans diverses associations culturelles de Saint-Cloud.

Vend sa propriété à la S.E.R.D.I. (Société d’Études de réalisation et de documentation immobilière). La vente conclue, il quitte définitivement Saint-Cloud.