1938
Fonde la Société « Idées de France » avec quatre associés : Robert Aubry, Charles Favre-Bertin, Georges Garnier, Raymond Chargebœuf (mars). La Société a pour objet le « développement des arts appliqués et leur utilisation en procurant du travail aux artistes, artisans d’art et artisans ».
Met au point un nouveau concept architectural de maisons individuelles « Idées de France ».
À l’été 1937 et 1938, il fait plusieurs séjours en Bretagne avant de rejoindre Fécamp et la côte normande : peint de nouveaux paysages à l’aquarelle ; dessine aussi sur le vif de nombreuses scènes de la vie des marins : il s’inspire de ses esquisses, dès son retour, pour peindre une nouvelle série de tableaux.
Expose au Salon des Échanges (Parc des Expositions, décembre 1938-janvier 1939).
1939
Achat par l’État de son tableau « Marin assis » (février).
Remporte le 2e Prix au Concours de papiers peints organisé par le Centre de Recherches et de liaison du Conservatoire national des Arts et Métiers en accord avec la Chambre syndicale des fabricants de papiers peints (février).
Participation aux Entretiens de Royaumont : « Le Régionalisme, l’Artisanat, l’Art populaire », notamment avec André Vera, Jean-Charles Moreux, Auguste Perret, Süe, Adnet, Subes, Colette Gueden, Arbus, René Chavance. (Abbaye de Royaumont, Asnières-sur-Oise, 18-20 mai).
Participation à l’Exposition Quarante et unième Groupe des Artistes de ce temps organisée par les Musées nationaux au Petit Palais (juillet) : expose des papiers peints dont la création s’échelonne entre 1920 et 1938 ainsi que des pièces en porcelaine réalisées à Limoges et à Sèvres.
Architecte et urbaniste, René Crevel crée la Cité ouvrière de Garches (1939-1956) :
Pour les salariés des Laboratoires du Dr François Debat, il conçoit un projet novateur de cité-jardin, un « Village » dans un environnement naturel préservé : à terme, « le Village » pourra loger 50 familles, qui disposeront d’équipements collectifs, sociaux, sportifs, culturels.
Début du chantier : la maison du gardien est achevée ; la maison commune et salle des fêtes, qu’on nomme « le Casino », est en cours de construction, lorsque la guerre est déclarée le 3 septembre. Les travaux sont interrompus pour plusieurs années.
1940
Participation au Salon du Groupement du Salon d’Automne, du Salon des Artistes décorateurs et du Salon des Tuileries (Palais de Chaillot, 2 avril-25 avril).
Exposition de peintures à la mairie de Vallière dans la Creuse, au profit de la section locale (Aubusson) de la Croix-Rouge.
À Saint-Cloud, René Crevel œuvre aux côtés du Dr François Debat pour venir en aide à la population, de plus en plus éprouvée par l’Occupation allemande. Transforme notamment une péniche-école de natation en cantine, la Cantine des Coteaux.
Devient « architecte patenté » (statut qui lui permet d’exercer pleinement son activité à la fois comme concepteur et comme entrepreneur).
Fait partie du jury de sélection de la Société du Salon d’Automne. Au Salon, il expose une peinture (15 novembre-15 décembre).
1941
Élabore un grand projet de réaménagement de Saint-Cloud en bordure des rives de la Seine. Terminé au début de l’année, le projet ne verra pas le jour.
Nommé architecte de la Ville de Saint-Cloud.
1942
En mars, démissionne de son poste d’architecte de la Ville de Saint-Cloud « volontairement après certains démêlés avec les autorités d’Occupation allemandes ». Quitte Saint-Cloud pour Saint-Cyr-sous-Dourdan, où il réside les deux années suivantes avec son épouse et son fils. Peint beaucoup. Continue à travailler sur son projet de « Village » à Garches.
Au Salon d’Automne, il présente dans la section architecture « un panneau composé de six châssis photos et rendus du Groupe social des Laboratoires du docteur F. Debat » (3 octobre-8 novembre).
1943
Expose des peintures récentes à la galerie Pomone du Bon Marché (janvier)
Puis au Salon des Indépendants, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (5 mars-11 avril).
Dessine une multitude de grands panneaux décoratifs pour servir de modèles aux bas-reliefs qui orneront la façade du « Casino », à l’entrée de la Cité à Garches.
Au Salon d’Automne, présente les maquettes de deux de ses « panneaux décoratifs. Art monumental » (25 septembre-30 octobre).
1944
Participation au 55e Salon des Indépendants (3 mars-2 avril).
Rentre à Saint-Cloud, libérée le 25 août.
Dès son retour et jusqu’en 1949, remet en état et transforme les villas du Dr Debat et d’autres personnalités de Saint-Cloud.
S’engage très rapidement dans plusieurs projets dans le cadre du programme lancé par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) dès sa création en octobre 1944.
1945
Participation au Salon des Indépendants (2 mars-2 avril).
Crée un mobilier d’urgence pour les sinistrés, « les meubles montables S.O.S » :
Au Salon des Artistes décorateurs, expose un modèle de lit et un mobilier complet de salle à manger (Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Palais de Tokyo, juin-août).
1946
Conçoit, dans le prolongement du concept des maisons types « Idées de France », différents modèles d’habitations à réaliser, tout ou partie, à partir d’éléments préfabriqués.
Au Salon des Artistes décorateurs, expose les plans et la maquette d’une maison rurale semi-fabriquée, d’un abri routier et d’un distributeur d’essence : le jury de la Société d’Encouragement à l’Art et à l’Industrie, présidé par Auguste Perret, lui décerne une plaquette argentée.
Bientôt les éléments préfabriqués qu’il a mis au point seront produits par « La Rurale française », la Société qu’il fonde et à laquelle il associera son fils dans les années 50.
Illustration originale pour l’album We Remember to Lawrence Kelly, en hommage au sergent américain grièvement blessé lors de son entrée à Saint-Cloud le 25 août 1944. L’album réunit les témoignages de gratitude de milliers d’habitants, anonymes, personnalités et artistes : manuscrits, partitions et œuvres graphiques sont signés, entre autres, par Olivier Messiaen, Irène Joliot-Curie, Colette, Marie Laurencin, Kees Van Dongen, Albert Decaris, Paul Landowski et René Crevel.
Fonde le Salon d’Art de Saint-Cloud, qui devient rapidement l’un des Salons les plus importants de la région parisienne.
1947
Se consacre à la réalisation du « Village », Cité ouvrière de Garches : reprend les travaux,
mène assidûment les différentes phases du chantier.
Orne la façade du Casino et le mur pignon de la maison attenante de grands bas-reliefs.
Expose plusieurs panneaux décoratifs au Salon des Artistes décorateurs (13 juin-14 juillet).
1949
S’inscrit à l’Ordre National des Architectes, qui réglemente désormais la profession : prestation de serment le 31 mars (inscrit au tableau sous le n° 2041).
Le 30 novembre, obtient l’agrément du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU), qui lui permet de prétendre aux marchés financés par l’État, bâtiments publics ou travaux pour les sinistrés au titre des dommages de guerre.